art_44

Principales données issues des comptes consolidés

Les données ci-dessous sont présentées selon les normes IFRS.


image_17
Données consolidées
Données consolidées
art_45

Définitions :
(1) Résultat Opérationnel des Activités (ROA) : Résultat Opérationnel avant coût des plans d’actions de performance et avant autres produits et charges opérationnels.
(2) Free cash flow (FCF) : Capacité d’autofi nancement diminuée de la variation du besoin en fonds de roulement (BFR) et des flux provenant des opérations d’investissements. Le calcul détaillé du free cash flow est présenté dans le tableau des flux de trésorerie consolidé, au chapitre 5.1.1.5.
(3) EBITDA : Résultat Opérationnel des Activités augmenté des dotations nettes aux amortissements, aux dépréciations et aux provisions (hors dépréciations pour actifs circulants), diminué des reprises de subventions d’investissement, diminué du résultat de cession des éléments d’actifs. Les coûts des plans d’actions de performance (voir chapitre 5.1, note 3.1.7 annexe aux comptes consolidés) et la participation des salariés sont exclus
de cet indicateur. Le calcul détaillé de l’EBITDA est présenté chapitre 5.1, dans la note 3.1.12 annexe aux comptes consolidés.
(4) Endettement financier net : solde des dettes financières (courantes et non courantes) d’une part et de la trésorerie (disponibilités et valeurs mobilières de placement) d’autre part, net de l’impact des instruments de couverture. Le calcul détaillé de l’endettement fi nancier net est présenté chapitre 5.1, dans la note 3.2.11 .5 annexe aux comptes consolidés.
(5) Investissements opérationnels : Montant des acquisitions d’immobilisations incorporelles et corporelles de la période, y compris locations financières et crédits-baux, hors goodwill et immobilisations financières. Voir chapitre 5.1, notes 3.2.2.1 et 3.2.2.2 aux comptes consolidés.


art_139

Tendances pour l'exercice 2018 et perspectives


art_140

En réponse aux attentes de nos clients, nous poursuivons nos efforts de développement sur les nouveaux produits.
Dans le même temps, nous n’avons de cesse d’améliorer notre compétitivité et d’adapter nos moyens humains et de production à la forte demande.

C’est ainsi que nous démarrerons en 2018 la production dans nos nouveaux sites d’usinage en Chine et en Serbie.
Par ailleurs le Groupe, fort des prises de commandes des dernières années devrait continuer à progresser en 2018, en volume comme en chiffre d’affaires.



art_141

L’enjeu de performance industrielle sera particulièrement lié au facteur humain. Un travail est en particulier mis en œuvre sur l’attractivité et la qualité de vie au travail afin de réduire l’effet de turn-over.

La visibilité sur les années à venir nous permet d’envisager sereinement un nouvel objectif de 400 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2019 au lieu de 2020 comme préalablement estimé.