art_21

Métiers

Le Bélier est un groupe mondial spécialisé dans la fabrication de composants moulés en aluminium pour les marchés automobile et aéronautique.
Le Groupe dispose d'une offre complète allant du design des produits, des outillages, du prototype jusqu'à la pièce usinée, à travers ses activités principales : le Bureau d'études, l'Outillage, le Fonderie et l'Usinage.


art_107
Le bureau d'études Le Bélier
Le bureau d'études Le Bélier
Le Bureau d’études

Il participe au design des produits avec les clients, voire il réalise l’intégralité de la définition au travers d’études de faisabilité, de rhéologie et de calculs de résistance mécanique.



art_108
L'outillage Le Bélier
L'outillage Le Bélier
L'outillage

Le bureau d’études mécanique et d’outillage intervient en amont de la production sur la conception des outils nécessaires à la production des pièces séries.




art_109
La fonderie le Bélier
La fonderie le Bélier
La fonderie

Il s’agit d’un processus de transformation qui consiste à couler un métal ou un alliage liquide dans un moule pour reproduire, après refroidissement, une pièce définie par la géométrie du moule. Cette activité au Bélier recouvre un certain nombre de technologies dont :

❯ la Fonderie Gravité en Coquille, coeur du métier du Bélier, facteur de caractéristiques mécaniques supérieures ;
❯ la Fonderie Basse Pression pour des pièces allégées aux caractéristiques mécaniques supérieures ;
❯ la Fonderie Sable pour les petites séries aéronautiques et les prototypes automobiles.



art_110
Usinage Le Bélier
Usinage Le Bélier
L'usinage

Cette technique de fabrication permet d’obtenir des pièces mécaniques d’une grande précision, souvent devenue indissociable de la fonderie du fait du service attendu par le client.




image_31
Répartition CA 2017
Répartition CA 2017