art_175

Code éthique et de conduite contre les risques de corruption

La lutte contre la corruption devient un élément essentiel de la modernisation de la vie économique, c’est pourquoi le Groupe Le Bélier s’est engagé dans un programme de détection et de prévention d’éventuelles infractions, comme le trafic d’influence et la corruption.

C’est dans ce cadre que nous avons réalisé ce Code éthique et de conduite afin de prévenir et lutter contre toutes les formes de corruption et de vous accompagner dans la conduite de vos activités au quotidien.

Je souhaite que chacun d’entre vous, quelle que soit sa position hiérarchique, quelle que soit sa fonction, quel que soit le pays dans lequel il travaille, s’engage à se conformer à ce code.

Ce code de conduite définit et illustre les différents types de comportements à proscrire et présente le dispositif d’alerte mis à votre disposition ainsi que notre politique cadeaux et invitations et dispositif sur les conflits d’intérêts. Il est important pour chacun d’entre nous, de préserver la réputation et l’image de notre société en agissant de façon éthique. Le respect de ces valeurs contribue à la notoriété positive du Groupe et à sa performance.

Aller à l’encontre des dispositions de ce code pourra avoir des conséquences lourdes pour Le Groupe et pourra donc être sanctionné par des mesures disciplinaires.

Au travers de ce code, nous nous engageons à conduire nos activités de manière honorable, avec équité et honnêteté.

Philippe DIZIER
Directeur Général



art_176

Politique de Responsabilité des Fournisseurs

Le Bélier attend de tous ses fournisseurs qu’ils s’engagent dans des pratiques de chaine d’approvisionnement responsable et qu’ils se conforment à cette Politique de Responsabilité des Fournisseurs.

Les fournisseurs de Le Bélier doivent être conformes aux lois, règles et réglementations applicables dans les pays dans lesquels ils opèrent et doivent maintenir des mesures appropriées pour assurer le respect de ces lois, règles et réglementations légales.

En particulier, ils doivent :

  • Veiller à la préservation des droits de l'homme
  • Rejeter toute forme d’asservissement et de traites d’êtres humains, ainsi que tout travail forcé, ne pas accepter d’employer ou d’engager des travailleurs contre leur propre volonté
  • Ne pas autoriser le travail des enfants, à aucune phase de production ou de transformation
  • Eviter toute forme de discrimination
  • Reconnaître le droit de tous les employés à former et à adhérer à des associations de leurchoix et de négociercollectivement
  • Interdire la corruption et ne tolérer aucune forme de corruption
  • Respecter les exigences légales environnementales ; faire preuve d'engagement volontaire envers la protection de l'environnement en mettant en place un système de management de l'environnement
  • S'assurer que les produits vendus ne contiennent pas de "conflictmineral" (étain, tantale, tungstène et or) provenant d'entités qui financent directement ou indirectement des conflits en République démocratique du Congo ou dans les pays limitrophes
(Extrait)